20es Rencontres de Neurologies

Les 20es Rencontres de Neurologies sont terminées !

Pour tout connaître du programme des prochaines Rencontres, rendez-vous sur la page d’accueil des Rencontres.

Présentation des ateliers

Session interactive

Les formations EPEE (Enseignement Pratique d’ÉlectroEncéphalographie) et CAPE (Cours et Ateliers Pratiques d’Épileptologie), suivies par près de 2 000 personnes, auront bientôt 15 ans… Voici venu le moment d’en tirer des leçons ! Au cours de cette session, nous vous mettrons à contribution pour interpréter des …

Lire la suiteSession interactive

Le Club des mouvements anormaux, à nouveau réuni !

Comment identifier et traiter en pratique quotidienne les dyskinésies induites par la lévodopa qui constituent un problème particulièrement fréquent dans la maladie de Parkinson ? C’est ce que vous saurez en participant à cette session pratique, thérapeutique et didactique. Prise en charge thérapeutique du syndrome de …

Lire la suiteLe Club des mouvements anormaux, à nouveau réuni !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la stimulation (sans jamais oser le demander)

La stimulation cérébrale profonde a fêté ses 30 ans. Fruit de l’inventivité française, elle se pratique désormais dans le monde entier et s’est particulièrement démocratisée en France avec plus de 20 centres implanteurs répartis sur l’ensemble du territoire. Elle fait partie intégrante des solutions thérapeutiques …

Lire la suiteTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la stimulation (sans jamais oser le demander)

Quels sont les risques judiciaires encourus par vos patients ?

Comment reconnaitre un syndrome de la face interne du lobe temporal ? Le Dr Alexandra Montavont s’intéressera à ce modèle d’épilepsie pharmacorésistante qui, lorsque tous les critères sont réunis, est caractérisé par un des meilleurs pronostics chirurgicaux. Une séance interactive, riche en vidéos. Nous attendons …

Lire la suiteQuels sont les risques judiciaires encourus par vos patients ?

Comment utiliser la toxine botulique à bon escient ?

Cette session vous permettra de mieux appréhender le traitement du torticolis spasmodique. Nous verrons notamment comment l’échographie peut permettre de guider les injections de toxine, et comment la rééducation et l’autorééducation agissent de façon complémentaire pour optimiser la prise en charge.  Nous aborderons également le …

Lire la suiteComment utiliser la toxine botulique à bon escient ?

Les biomarqueurs dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy

Depuis le 1er août 2018, les traitements symptomatiques de la maladie d’Alzheimer, de la maladie à corps de Lewy et de la démence parkinsonienne ne sont plus soumis au remboursement par l’Assurance maladie. Cette décision a de nombreuses implications sur la prise en soin de …

Lire la suiteLes biomarqueurs dans la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy

Regards croisés aux urgences 

Le Dr Hervé Outin, réanimateur au CHI de Poissy-Saint-Germain-en-Laye viendra nous présenter les nouvelles recommandations de la prise en charge des états de mal épileptiques de l’adulte dans les structures d’urgence et de réanimation. Outre l’aspect thérapeutique, la démarche étiologique des 48 premières heures sera …

Lire la suiteRegards croisés aux urgences 

Honneurs aux neuropathies et névrites optiques

Le cru 2018 de la session neuro-ophtalmologie sera fortement axé sur les neuropathies, et surtout les névrites optiques. Luc Jeanjean exposera ce que le neurologue doit attendre de l’ophtalmologiste, et quand répéter l’examen ophtalmologique. Ayman Tourbah précisera les protocoles d’imagerie pour bien explorer les voies …

Lire la suiteHonneurs aux neuropathies et névrites optiques

Comment améliorer la prise en charge ?

Les troubles du comportement associés à la maladie de Parkinson sont désormais parfaitement connus des neurologues. Toutefois, leur prise en charge est souvent complexe et les mécanismes sous-jacents demeurent discutés. C’est pourquoi nous avons sollicité le docteur Ana Marques (Clermont-Ferrand) afin qu’elle nous présente les …

Lire la suiteComment améliorer la prise en charge ?

De nouveaux défis pour les neurologues

Les missions du neurologue évoluent. De plus en plus, on lui demande d’avoir une double casquette, à savoir repérer les signes cliniques, mais également être capable de lire et interpréter les données d’imagerie, notamment en situation d’urgence et de télémédecine où un diagnostic rapide est …

Lire la suiteDe nouveaux défis pour les neurologues

Traitement chirurgical des douleurs chroniques

Déjà 20 ans que les Rencontres de Neurologies existent, mais jamais le sujet du traitement chirurgical des douleurs chroniques n’a été abordé. Les patients atteints de douleurs chroniques et neuropathies sont pourtant légion et remplissent les salles d’attente des neurologues. Ces douleurs concernent notamment les …

Lire la suiteTraitement chirurgical des douleurs chroniques

Retour sur 100 ans d’études de cas sur la mémoire humaine

Nos connaissances sur la mémoire humaine reposent largement sur des données recueillies à partir de cas uniques, dont nous avons pu tirer des généralités. Emmanuel Barbeau, directeur de recherche au CNRS à Toulouse et clinicien hors pair, nous livrera une conférence exceptionnelle sur l’élaboration de …

Lire la suiteRetour sur 100 ans d’études de cas sur la mémoire humaine

Évaluation et traitement des douleurs neuropathiques

Cet atelier fera le point sur les récentes avancées en termes d’évaluation et de traitement des douleurs neuropathiques, qui restent parmi les plus difficiles à prendre en charge. Nous nous attarderons sur l’utilisation de plus en plus répandue des questionnaires de dépistage, notamment pour la …

Lire la suiteÉvaluation et traitement des douleurs neuropathiques

Voir plus loin que le bout de son “neurone”

Maladies du motoneurone : savoir les explorer Cette session fait écho à la session ENMG programmée plus tôt dans la journée. Les deux programmes sont complémentaires et s’imbriquent pour offrir une vision exhaustive des maladies du motoneurone. Il peut s’agir de maladies rares, mais qu’il faut …

Lire la suiteVoir plus loin que le bout de son “neurone”