Neuromusculaire – ENMG Parties 1 et 2

Ouvrons l’œil !

Courbatures, douleurs musculaires à répétition, raideurs, crampes… sont des plaintes fréquemment rapportées par les patients. Mais comment savoir s’ils font seulement les frais d’un trop-plein de sport ou s’ils souffrent d’une maladie musculaire sous-jacente, souvent une maladie métabolique rare ? Cette session nous permettra de distinguer le banal du sérieux, de savoir quand pousser plus loin les explorations en ENMG et comment orienter le diagnostic en fonction des données de l’ENMG.
L’après-midi sera sous le signe de la myasthénie. Six ans après sa première présentation sur le ptosis aux Rencontres de Neurologies, qui avait rencontré un franc succès, Fabien Zagnoli revient nous faire le tour de la question. Ptosis d’origine neurologique centrale ou bien d’origine périphérique ? Ne vous faites plus avoir, et ouvrez l’œil ! Le Dr Jean-Baptiste Noury nous présentera ensuite les tests d’exploration de la jonction neuromusculaire et se fera l’avocat du diable de l’EMG de fibre unique dont la réputation de technique difficile et longue la précède et joue souvent en sa défaveur. Enfin, les traitements de la myasthénie seront abordés par le Dr Armelle Magot, et notamment les nouveautés concernant les traitements de fond à base d’immunosuppresseurs des myasthénies auto-immunes. Les choses évoluent rapidement, nous nous devons de rester dans le coup !

Coordinateur : Pr Yann Péréon (Nantes)

Mercredi 18 décembre • 09h30 – 17h45 • Salle 2

Partie 1 : 09h30-12h00 • Partie 2 : 14h00-17h45