Quels sont les risques judiciaires encourus par vos patients ?

Épilepsie

Comment reconnaitre un syndrome de la face interne du lobe temporal ? Le Dr Alexandra Montavont s’intéressera à ce modèle d’épilepsie pharmacorésistante qui, lorsque tous les critères sont réunis, est caractérisé par un des meilleurs pronostics chirurgicaux. Une séance interactive, riche en vidéos. Nous attendons vos interprétations !

Puis, le Dr Solène Frismand prendra le relai pour évoquer les difficultés à distinguer une crise d’épilepsie d’un mouvement anormal non épileptique. Crise occipitale ou flutter oculaire ? Dyskinésie paroxystique kinésigénique ou crise frontale ? Clonies épileptiques ou limb-shaking ? Les réponses se feront essentiellement en vidéos !

Nous irons ensuite nous « mettre au vert » avec le Pr Martine Gavaret, qui nous parlera de l’utilisation fréquente, mais loin d’être anodine, des plantes médicinales par les patients épileptiques en recherche de « bien-être ». En effet, certaines plantes ou certains extraits de phytothérapie peuvent moduler l’équilibre de l’épilepsie du fait de leurs propriétés pro- ou anti-convulsivantes et/ou de leurs interactions avec les traitements antiépileptiques. Cette intervention didactique permettra de faire le point sur les effets des plantes et de leurs dérivés. Enfin des réponses concrètes à apporter à vos patients !

Enfin, le dernier atelier sera consacré aux risques judiciaires encourus par les patients épileptiques en cas de dissimulation de leur épilepsie, que ce soit à leur employeur, à la médecine du travail, à la préfecture pour leur permis de conduire ou à leur assureur pour leur emprunt. Par ailleurs, que risque le médecin si les informations n’ont pas été fournies au patient, ou alors de manière peu précise ? La discussion sera animée par un duo constitué d’une magistrate, Alice Mazenc, et d’une épileptologue. Objectif : vous donner quelques tuyaux simples et utiles pour mieux conseiller vos patients au quotidien !

 

Coordinateur : Louise Tyvaert

Lundi 17 décembre – 09h30-12h00 • Salle 3