Honneurs aux neuropathies et névrites optiques

Neuro-ophtalmologie

Le cru 2018 de la session neuro-ophtalmologie sera fortement axé sur les neuropathies, et surtout les névrites optiques. Luc Jeanjean exposera ce que le neurologue doit attendre de l’ophtalmologiste, et quand répéter l’examen ophtalmologique. Ayman Tourbah précisera les protocoles d’imagerie pour bien explorer les voies optiques, avec des exemples marquants. Romain Deschamps fera le point sur les progrès récents concernant les névrites optiques, imposant une rigueur clinique sans failles : les nouvelles précisions diagnostiques conduisent à des traitements qui changent le pronostic des formes graves.

Sylvie Chokron n’osera pas vous dire que le diagnostic et la prise en charge des troubles neurovisuels changent la vie des patients concernés, mais c’est une réalité (de l’HLH, au patient qui voit mal malgré 10/10°) !

Enfin, Laurent Laloum rappellera les bons réflexes face aux urgences, les pièges fréquents, mais aussi la gestion rapide et efficace des cas banals.

La session se terminera par une séance de questions à l’ensemble des orateurs sur toute la neuro-ophtalmologie et par des cas cliniques fréquents en pratique de ville.

 

Coordinateur : Laurent Laloum

Lundi 17 décembre – 14h00-17h45 • Salle 1