Évaluation et traitement des douleurs neuropathiques

Douleurs neuropathiques

Cet atelier fera le point sur les récentes avancées en termes d’évaluation et de traitement des douleurs neuropathiques, qui restent parmi les plus difficiles à prendre en charge. Nous nous attarderons sur l’utilisation de plus en plus répandue des questionnaires de dépistage, notamment pour la réalisation d’enquêtes épidémiologiques internationales, ainsi que des questionnaires d’évaluation pour aider à prédire la réponse thérapeutique.

Les techniques psychophysiques et neurophysiologiques modernes (potentiels évoqués induits pas stimulation laser ou par la chaleur) seront également discutées, notamment pour la détection des neuropathies douloureuses à petites fibres. Bien que l’imagerie fonctionnelle appartienne encore au domaine de la recherche, nous verrons qu’elle a largement contribué à améliorer notre compréhension des mécanismes des douleurs neuropathiques et de leurs traitements.

Enfin, les nouveautés thérapeutiques seront abordées, incluant plusieurs molécules en développement avancé, mais aussi de nouvelles techniques de neurostimulation périphérique ou centrale, invasives ou non invasives.

 

Coordinateur : Nadine Attal