Comment améliorer la prise en charge ?

Parkinson

Les troubles du comportement associés à la maladie de Parkinson sont désormais parfaitement connus des neurologues. Toutefois, leur prise en charge est souvent complexe et les mécanismes sous-jacents demeurent discutés. C’est pourquoi nous avons sollicité le docteur Ana Marques (Clermont-Ferrand) afin qu’elle nous présente les actualités dans le domaine des troubles du contrôle des impulsions.

Nous évoquerons ensuite les troubles de la marche qui représentent une plainte fréquente des patients parkinsoniens et face auxquels le neurologue est souvent démuni. Le docteur Caroline Moreau (Lille), experte dans le domaine, nous rappellera les principales présentations cliniques et évoquera les pistes de traitement.

La seconde partie de matinée sera consacrée à la tomoscintigraphie cérébrale au Datscan. Le docteur Claire Thiriez (Caen) précisera les indications et les principaux résultats qu’il faut attendre de cet examen complémentaire dans la maladie de Parkinson. Enfin, nous terminerons la session avec un exposé sur les fluctuations non motrices dont la présentation est parfois déroutante. Le professeur Pierre Krystkowiak (Amiens) nous proposera une mise au point sur la prise en charge de ces manifestations invalidantes.

 

Coordinateur : Sophie Drapier et David Maltête

Mardi 18 décembre – 9h30-12h00 • Salle 1