Atelier ENMG

ENMG : ne perdez pas la main !

Une atrophie de la main, plusieurs diagnostics

L’atrophie de la main est une situation fréquente qui peut déboucher sur un diagnostic banal comme le syndrome du canal carpien ou sur un diagnostic gravissime comme la sclérose latérale amyotrophique, sans parler d’autres causes dysimmunitaires ou radiculo-plexiques. Bien sûr, pour le patient, ce n’est pas du tout la même chose… Il convient d’avoir les bons outils et de conduire l’examen de façon structurée.
Autant les tableaux cliniques et d’ENMG peuvent être évidents et cela ne posera pas de problème, autant il peut y avoir des situations où il sera difficile de discriminer. Et là, l’expertise de Thierry Maisonobe, un numéro 1 de la discipline, sera très importante.

Échographie des nerfs et ENMG : un duo gagnant

Encore le canal carpien ? Oui, mais parce qu’il y a du nouveau !
L’échographie des nerfs est devenue « tendance ». Dans le domaine du canal carpien, d’aucuns vont jusqu’à affirmer que l’écho des nerfs va remplacer l’ENMG.
L’objectif de cet atelier est de faire le point sur l’apport de cette technique : non, l’échographie des nerfs ne va pas remplacer l’ENMG, en revanche, oui, il s’agit d’un outil qui peut tout à fait être complémentaire de l’ENMG.
Yann Péréon et Benoît Le Goff illustreront leur propos avec des cas cliniques des canaux carpiens. Quid du patient qui se fait opérer et qui ne va pas mieux après ?
Comment gérer cela en ENMG ? Rendez-vous le 20 décembre…

Programme de l’atelier

Coordination : Yann Péréon (Nantes)
Mercredi 20 décembre
9h30-12h00
Salle 1

9h30-10h30
Comment j’explore une atrophie de la main en ENMG
Thierry Maisonobe (Paris)

10h30-11h00 // PAUSE

11h00-12h00
Le canal carpien en 2018, un couple ENMG/Écho ?
Yann Péréon, Benoît Le Goff (Nantes)