Neuropsychologie et neurologie du comportement

Confins neuropsychiatriques

Troubles de l’identification et perte d’identité

Les troubles/délires d’identité ou d’identification sont définis par une altération de l’identification des personnes, des objets, des lieux, des parties du corps, des événements, etc. Ils sont variés dans leur mode d’expression. On peut citer : les délires de Capgras (ou illusion de sosie), le syndrome de Fregoli, les paramnésies de duplication, l’illusion d’intermétamorphose, etc. Ces symptômes sont prototypiques des confins neuropsychiatriques. D’une part, ils s’observent dans des maladies psychiatriques (absence de lésion cérébrale) et dans des maladies neurologiques (lésions impliquant davantage l’hémisphère droit que le gauche) et, d’autre part, il pose souvent la question clinique de leur caractérisation et de leur étiologie :
1/ Différentes formes de délires d’identité peuvent s’associer chez le même patient.
2/ Le diagnostic est-il neurologique ou pas ?
3/ Quels en sont les mécanismes et la physiopathologie ?

Savoir y penser, progresser dans leur diagnostic et comprendre leurs soubassements

Ils sont sous-tendus par des perturbations cognitives complexes perceptives, amnésiques et de contrôle (absence de critique). En pratique, l’avis du neurologue peut être pris pour les identifier ou celui-ci les repère chez des patients « confus », notamment dans les maladies neurodégénératives. Dans cet atelier, nous allons bénéficier de la grande expertise du Dr Foucaud Du Boisgueheneuc (CHU de Poitiers) pour savoir y penser, progresser dans leur diagnostic et comprendre leurs soubassements : la présentation sera soutenue par des vidéos extrêmement didactiques.

Programme de l’atelier

Coordination : Catherine Thomas-Antérion (Lyon)

Lundi 18 décembre
9h30-12h