Démences

Lors de la maladie d’Alzheimer, des troubles du langage peuvent coexister avec les difficultés mnésiques ou être les troubles dominants dans les formes dites atypiques de la maladie. Quelles sont les caractéristiques sémiologiques des troubles du langage associés à la maladie d’Alzheimer ? Comment les distinguer des troubles phasiques rencontrés lors des dégénérescences lobaires fronto-temporale ? Existe-t-il des outils spécifiques pour tester ces troubles ? Est-il possible de les rééduquer ? Voici les principaux points qui seront abordés par le Pr Jérémie Pariente.

Poursuite de la conduite automobile chez les patients présentant des troubles cognitifs

Face à un patient qui présente des troubles cognitifs, la question de la poursuite de la conduite automobile dans un contexte de sécurité optimale doit se poser. Le Dr Walter Daveluy nous exposera les fonctions cognitives particulièrement engagées lors de la conduite automobile, les outils disponibles pour évaluer les capacités d’un sujet ayant des troubles cognitifs à la poursuite de cette activité, le cadre légal et les recommandations.

La place des encéphalites paranéoplasiques

Le diagnostic de maladie d’Alzheimer est un diagnostic probabiliste, pour lequel les biomarqueurs permettent d’apporter des arguments en faveur de son processus physiopathologique. Si ce n’est pas le cas, et devant certains symptômes, d’autres causes doivent être évoquées. Ainsi, la place des encéphalites paranéoplasiques à l’origine de troubles cognitifs est croissante. Quels en sont les signes? Comment en fait-on le diagnostic et quels traitements mettre en place ? Ces questions seront abordées lors de l’intervention du Pr Jérôme Honnorat.

Épilepsie et démence

Par ailleurs, l’épilepsie peut également faire évoquer à tort un diagnostic de démence ou y être associée. Le Pr Louise Tyvaert développera dans un premier temps les symptômes qui doivent faire évoquer le diagnostic d’épilepsie à l’origine d’un syndrome démentiel et dans un deuxième temps l’épilepsie en tant que complication de la maladie d’Alzheimer.

Programme de l’atelier

Coordination : Stéphanie Bombois (Lille)

Mercredi 20 décembre
9h30-12h
Salle 2

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : outils diagnostiques et recommandations dans la vie courante

9h30-10h
Sémiologie et exploration des troubles du langage de la maladie d’Alzheimer
Jérémie Pariente (Toulouse)

10h-10h30
Conduite automobile des personnes avec un trouble cognitif léger à sévère : quelles évaluations pratiques et quel cadre légal ?
Walter Daveluy (Lille)

10h30-11h // PAUSE

Diagnostics différentiels de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

11h-11h30