Hypnose et neurologie

Neurologie et hypnose : quelles indications ?

L’hypnose est une approche qui intéresse de plus en plus les patients comme les neurologues. Bien que nous soyons tous au fait des différences entre l’hypnose médicale et l’hypnose de spectacle, de nombreuses questions demeurent. C’est sans doute pour cela que les patients n’osent souvent pas évoquer avec leur médecin leur envie d’essayer une technique complémentaire et que les neurologues ne savent pas toujours comment aborder ce sujet.

L’hypnose : que faut-il en attendre ?

Quelles sont les pathologies concernées ? Que peut-on attendre de l’hypnose dans le cadre de pathologies neurologiques ? Comment répondre aux interrogations des patients telles que : « vais-je perdre le contrôle ? », « je ne suis pas sûr d’être suggestible… ».

Comment utiliser la communication hypnotique au quotidien ?

Par ailleurs, en dehors des thérapies, la communication hypnotique peut se révéler d’une grande aide dans le quotidien d’un neurologue. Que l’on soit ou non formé à l’hypnose médicale, il existe de nombreuses techniques hypnotiques qui améliorent grandement la relation entre le patient et son médecin et qui permettent d’éviter des situations parfois compliquées.

Comment créer une véritable rencontre ?

Quelles sont les postures qui favorisent une communication efficace ? Quels sont les mots, les tournures de phrases à éviter ou à privilégier ? Comment transformer une simple visite ou une simple consultation en véritable rencontre qui sera bénéfique à tous, le malade, sa famille et le médecin ?

Programme de l’atelier

Coordination : Constance Flamand-Roze et Cécile Hubsch (Paris)

Mardi 19 décembre
9 h 30-12 h
Salle 3

Neurologie et hypnose : quelles indications ? Comment utiliser la communication hypnotique au quotidien ?

9h30-10h30
Hypnose : pour quelles indications neurologiques ?
Constance Flamand-Roze (Paris)

10h30-11h // PAUSE

11h-12h
Comment utiliser l’hypnose dans le quotidien du neurologue ?
Cécile Hubsch (Paris)