Imagerie fonctionnelle

Actualités dans la prise en charge de l’AVC et retour d’expérience TEP IRM simultanée

Intérêt de l’IRM multimodale et nouvelles approches thérapeutiques

L’envol de la radiologie interventionnelle a considérablement modifié la prise en charge de l’AVC. L’IRM 3T, en utilisant différentes séquences, permet une approche multimodale anatomique et fonctionnelle et un diagnostic précoce et précis permettant de réaliser des prises de soins adaptées à la situation de chaque patient.

TEP IRM simultanée dans les pathologies neurodégénératives : retour sur 2 ans d’expérience à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière

Les caméras TEP IRM permettent de réaliser de façon simultanée, au cours de la même session d’examen, l’acquisition d’images métaboliques en TEP et d’images anatomiques et fonctionnelles en IRM. Quelles adaptations méthodologiques ont été nécessaires pour permettre cette nouvelle technique d’acquisition ? Qu’apporte cette acquisition simultanée dans l’exploration des pathologies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer et autres démences, syndromes parkinsoniens ? Retour d’expérience, en particulier sous forme de cas cliniques, du groupe hospitalier Pitié Salpêtrière-Charles Foix où cette machine hybride est installée depuis 2 ans.

Programme de l’atelier

Coordination : Florence Le Jeune (Rennes)

Lundi 18 décembre
9 h 30-12 h 00
Salle 2

9h30-10h30
Actualités dans la prise en charge de l’AVC : intérêt de l’IRM multimodale et nouvelles approches thérapeutiques
Jean-Yves Gauvrit (Rennes)

10h30-11 h00 // PAUSE

11h-12h00
TEP IRM simultanée dans les pathologies neurodégénératives : retour sur 2 ans d’expérience à la Pitié-Salpêtrière
Aurélie Kas (Paris)